Mariage hors saison : dites oui au charme de l’hiver

Ne sous-estimez pas le charme du cardigan en laine ! Aujourd’hui, l’hiver séduit 20 % des futurs mariés de l’hexagone et la tendance est en hausse. Entre ambiance cosy ou féerique et avantages pratiques, la saison hivernale a plus d’un tour dans son sac. Vous êtes dubitatifs ? Déco, tenues de mariage, lieux de réception, prises de vues originales et romantiques,
laissons à la magie de l’hiver le soin de peindre le tableau ... Le lieu de réception, luxe ou authentique 

winter-3269730_1920.jpg

Gîte en forêt, chalet en montagne, tente chauffée, manoir ou château... Peut-être avez-vous des amis ou de la famille propriétaire d’une belle maison rustique avec un coin cheminée ? Fastueuse ou intimiste, l’hiver se prête parfaitement aux deux atmosphères. Le luxe d’un château ou d’un hôtel particulier vous fera gagner du temps pour la décoration, inutile de trop en ajouter. Des fleurs de saison blanches, des fleurs de cotons et de beaux photophores peaufineront le décor. Mais parce que tout le monde ne frissonne pas de plaisir à l’évocation du combo château, chandeliers et nappes en dentelle, découvrez quelques idées de déco green pour un mariage hivernal simple et convivial. 

Quel que soit le lieu que vous préférerez, n’oubliez pas de prévoir un espace vestiaire afin que vos invités puissent y déposer leurs manteaux, écharpes et bonnets. 

La nature, votre meilleure alliée déco 

 Laissez la part belle à la nature ! Tour à tour rustique, féerique, boisé, l’hiver sort ses plus beaux atours pour votre grand jour : pommes de pins, branches de sapin, feuilles mortes, fleurs de saison (renoncules, camélia, etc.), rondins de bois, bâtons de cannelles et pelures d’agrumes... Ajoutez des bougies (adeptes du fait maison et du 100% naturel, vous pouvez les réaliser vous-même à partir de cire de soja), des tapis, fauteuils moelleux, coussins et couvertures afin de créer une ambiance chaleureuse. Prévoyez des plaids en sus, vous vous assurerez ainsi que tous vos convives sont bien au chaud. Connaissez-vous la tendance hygge ? Venue du Danemark, elle est basée sur le bien-être et la convivialité. 

 

Des prestations de mariage à prix réduits 

A l’adage « mariage neigeux, mariage heureux », on pourrait ajouter : mariage l’hiver, mariage moins cher ! D’avril à septembre, les prestataires jonglent entre les futurs mariés, ayant donc moins de temps à consacrer à chacun. Profitez de la basse saison des mariages pour négocier avec des prestataires bien plus disponibles et profitez des prix cassés. Du traiteur à la salle de réception en passant par le DJ, vous pourrez prendre le temps de préparer le mariage sur-mesure dont vous avez toujours rêvé. Evitez cependant la période des fêtes de fin d’années. 

Image de eberhard grossgasteiger
Image de Yann Allegre
Image de Yann Allegre

Au menu : des mets chauds et réconfortants 

Attention les papilles, les saveurs hivernales font leur entrée dans vos assiettes ! Si l’été rime avec carpaccio, verrines froides, salade de saison et autres légèretés culinaires, il faudra régaler vos convives avec des mets chauds pour l’hiver. Garnissez vos tables de verrines chaudes, feuilletés, burgers revisités, poêlées forestières et autres plats réconfortants et chaleureux. En dessert, vous pourrez proposer à vos convives un voyage en enfance avec un bar à gaufres, des chamallows grillés, du pain d’épice ou bien miser sur un wedding cake décoré de pommes de pins et de baies. Les classiques bar à thé, chocolat chaud et vin chaud sont toujours appréciés et invitent à la convivialité. 

Des tenues de mariage et accessoires d’hiver qui ont de l’allure 

Vous vous souvenez de cette robe de mariée à manches longues qui vous fait tant craquer ? Vous pourrez la porter sans craindre de souffrir de la chaleur estivale. Si vous avez une robe bustier, faites -la retoucher pour ajouter des manches et un col plus haut au besoin. L’hiver est une belle occasion d’accessoiriser votre robe. Manteau, cape, châle, boléro, capeline en fausse fourrure et gants seront du plus bel effet pour compléter votre tenue. Le bouquet de la mariée empruntera les couleurs de l’hiver : des fleurs de saison blanches (renoncules, œillets, bruyère, camélia, etc.), un peu de vert (plantes grasses, branchages de pins) et de petites pommes de pins. Un costume classique, en tweed ou en velours de coton est tout indiqué pour Monsieur. Prévoyez des chaussures un peu hautes (des bottines victoriennes ou classiques par exemple) si vous faites un shooting en pleine nature, vous pourrez les troquer contre des chaussures plus légères pendant la réception. Pensez également à prendre de jolis parapluies transparents ou assortis à vos costumes et invitez vos convives à faire de même. 

Des prises de vues magnifiques 

Exit le mariage printanier et ses plans champêtres, l’hiver entre en scène et votre vidéaste / photographe pourra s’en donner à cœur joie. Il saura capter l’atmosphère de ce jour unique. Et quelle atmosphère ! La pluie ruisselant sur les carreaux, les flocons de neige tourbillonnant dans l’air, la brume hivernale... Autant de détails qui ajouteront un charme fou au plus inoubliable de vos rendez-vous amoureux. Imaginez la valse des parapluies sortant de l’église, les baisers échangés sous la pluie ou la neige, le chalet ou le château disparaissant dans la brume, la douce lumière du feu de cheminée et les échanges autour du feu. Laissez la poésie de l’hiver s’inviter dans votre film de mariage et créer des souvenirs dignes des plus belles scènes romantiques. 

Envie d’un aperçu ? Visionnez notre vidéo d’un mariage en hiver 

couple-1867870_1920.jpg

Nouveau : Le Blog | INTUITIF.CONCEPT | Gaëtan Boschini.

CLIQUEZ

Sur l'image 

pour découvrir les petites histoires

INTUITIF.CONCEPT | Gaëtan Boschini
12 rue Marengo
33000 Bordeaux

0650966178

LES SCHINI'S

LICENCE ENTREPRENEUR DU SPECTACLE : 2-1118212 / 3-1118213

STATUT JURIDIQUE : Association loi 1901 à but non lucratif.

APE : 9001Z

SIRET :  834 477 705 000 26

intuitif .png
LesSchinis_Logo_CMJN-BLANC_1.png

© 2023 by Intuitif.Concept.