Tendance mariages 2020 : le zéro déchet s’invite à la fête !

En 2020, les mariages zéro déchet ont la cote, ajoutant leur touche green et minimaliste au tableau des réjouissances. La tendance se dévoile et gagne un nombre croissant d’adeptes souhaitant avoir un impact positif sur l’environnement le jour J. Un mariage éco-responsable et a fortiori zéro déchet impose de ne rien laisser au hasard.

Comment organiser une réception écolo au top ? Pour que mariage ne rime pas avec gaspillage, on vous dit tout !

Intuitif Concept | Blog Mariage | Vidéas

Des préparatifs et une organisation différente

Organiser une journée de mariage en accord avec ses valeurs écologiques n’est pas si compliqué qu’on pourrait le croire. En réalité, ce n’est pas plus contraignant qu’un mariage classique, il faut simplement l’envisager différemment.

Qu’est ce qui n’est pas indispensable ? Par quoi remplacer les objets en plastique ou décorations jetables (confettis, ballons, guirlande en papier…) ? Comment gérer les restes alimentaires ?

En listant les bonnes questions et avec quelques astuces, on s’en sort haut la main ! 


Précisons qu’il est compliqué de bannir tous les déchets d’une réception de mariage, car on ne peut pas contrôler tout ce qui se passe. Cependant, on peut réduire son empreinte carbone de manière considérable.

camping-4609961_1920.jpg
animal-4605518_1920.jpg
sixty-4282900_1920.jpg

Les avantages (parfois) insoupçonnés d’un mariage zéro déchet

 Choisir d’organiser un mariage respectueux de la nature, ce n’est en rien renoncer à l’esthétisme et au plaisir, bien au contraire. L’aventure zéro déchet réserve de belles surprises et des moments agréables à partager. Quels sont les avantages d’un tel choix ?

Etre en accord avec vos valeurs et les partager avec les gens que vous aimez
Concocter un mariage original et plein de créativité
Passer des moments sympas entre amoureux et entre amis pour réaliser des décos de mariage maison
Les échanges et la solidarité au sein de votre réseau d’amis et de connaissances pour trouver des meubles, objets décoratifs, etc.
La satisfaction du self-made
Une diminution significative du budget alloué au mariage (emprunt, achat de seconde main…)
L’utilisation de matériaux nobles et durables.

Le bois, le verre, le lin ou le bambou ne sont-ils pas plus esthétiques que le plastique ? 
Donner un bel exemple à tous vos invités et encourager les initiatives écologiques à plus long terme
Ne pas encourager la surconsommation : cadeaux de mariages en cascade, objets à usage unique…

Entre le traiteur, la décoration, la robe, la réservation de la salle de réception et tutti quanti, un mariage coûte cher.
En moyenne, les français dépensent 9 000 euros pour une soixantaine de convives.

Pour 150 invités, le budget moyen atteint 16 400 euros, et c’est sans compter le voyage de noces.

Pourtant, il est facile de faire des économies substantielles en évitant la surconsommation. Et d’avoir ainsi la lune de miel de ses rêves 

Un mariage zéro déchet réussi en 10 étapes

Prévenez tous vos prestataires afin qu’ils vous accompagnent au mieux dans votre démarche. Choisissez des prestataires locaux et engagés dans une démarche éco-responsable. Utilisez un maximum d'objets réutilisables. Pour les objets à usage unique, assurez-vous qu’ils soient biodégradables.

vlcsnap-2020-02-01-20h23m40s699.jpg
vlcsnap-2020-02-01-20h23m49s806.jpg
vlcsnap-2020-02-01-20h23m59s348.jpg

1. Des save the date virtuels

Des sites en ligne proposent des save the date personnalisés. Une jolie photo des tourtereaux et hop, il n’y a plus qu’à importer son carnet d’adresses et à les envoyer. Bonus : un lien vers une page évènement contenant plus d’informations. Vous pouvez aussi simplement créer une page évènement sur Facebook.

2. Des faire-part éco-friendly prêts à germer

Et si vos faire-part se transformaient en magnifiques fleurs ou en beaux légumes ? Ne serait-ce pas une belle métaphore de votre nouvelle vie à deux ? Plutôt que de choisir les éternels faire-part en papier classique, optez pour du papier artisanal ensemencé et 100% biodégradable. De petites graines y sont incrustées lors du pressage. Bien sûr, l’encre utilisée pour l’illustration et le texte est écologique. Pour minimiser autant que possible votre impact environnemental, l’envoi de faire-part de mariage virtuels ou la création d’une page internet reste toutefois la meilleure solution.

3. Le choix de la salle de mariage

Dans l’idéal, optez pour un lieu (ferme, gîte, hôtel écologique) avec des toilettes sèches et des certifications qui garantissent une construction éco-responsable. Plus le cadre sera beau et authentique, moins vous aurez besoin d’objets décoratifs pour le compléter. Louez de la belle vaisselle si elle n’est pas fournie. Vous pouvez également louer un chapiteau ou une tente en bambou. Faites-en sorte que le lieu de réception soit proche de la marie ou de l’église afin d’éviter le cortège de voitures et son lot de pollution. Vous avez des amis musiciens ? Mettez vos invités dans l’ambiance en leur proposant de jouer quelque chose lors de votre cortège pédestre, c’est plus chaleureux que d’être chacun dans sa voiture. Pour la venue des invités, mettez-les en relation afin qu’ils organisent du co-voiturage.

4. Décoration de mariage : privilégiez les matériaux nobles et les emprunts à la nature

Palettes, caisses et rondins de bois, ardoise, cadre de fenêtre, vélo fleuri, chemin de table, nappes et serviettes en tissu … Exit le plastique, le papier non dégradable et les paillettes, seul le naturel est de la partie (bois, bambou, ardoise, lin, verre…).

Vous pouvez inscrire le plan de table sur de belles ardoises ou écrire les noms des invités sur de petits morceaux de bois.

Pour une déco champêtre romantique ou bohème chic, misez sur des guirlandes en chutes de tissus (dentelle, voile, soie, satin…) et des décorations végétales pour le centre de table. Inspirez-vous de la tendance minimaliste.

Moins vous aurez d’objets, moins vous aurez de choses à gérer après les festivités et plus la nature sera préservée.

Les mots d’ordre : empruntez, récupérez, recyclez, réduisez et soyez créatifs ! 

5. La robe de mariée et le costume du futur mari

Plusieurs options s’offrent à vous. Vos tenues de mariés peuvent être louées ou bien achetées en seconde main (on trouve de très belles robes sur les sites de vente pour particuliers). La mariée peut faire appel à une couturière qui lui confectionnera une robe sur mesure. Vous pourrez ensuite la faire retoucher pour la porter à d’autres occasions. Privilégiez pour vos tenues des matières naturelles comme le chanvre, la soie ou le lin (le lin est local, il pousse en Europe de l’Ouest). Vous aimez l’insolite ?

Que pensez-vous d’une robe éphémère ? Il existe des robes de créateur en papier incrustées de graines à planter tout comme les faire-part. Concernant vos invités, si vous avez prévu un thème de mariage, encouragez-les aussi à louer ou à acheter en seconde main. 

people-2566932_1920.jpg
events-2609526_1280.jpg
dream-catcher-4063205_1920.jpg

6. Décoration florale et bouquet de la mariée

Dites non aux bouquets de pesticides ! De plus, on oublie souvent que les fleurs ont parcouru des milliers de kilomètres pour venir jusqu’à nous. Afin d’éviter le transport aérien, les conditions de travail déplorables et la surconsommation énergétique, certains décident de faire pousser eux-mêmes des fleurs de saison et de réaliser leurs propres compositions florales. On trouve aussi de très beaux bouquets de fleurs séchées bio et locales. Vous aimeriez garder votre bouquet de mariage longtemps après la cérémonie ? Optez pour une solution plus durable : les bouquets de mariage en origami.

7. Un traiteur qui cuisine bio et local

Choisissez un traiteur qui vous concoctera un délicieux repas à partir de produits bio et locaux. Expliquez-lui votre démarche afin d’éviter le suremballage. Si vous faites un pique-nique, optez pour des couverts biodégradables. Pour les restes de nourriture, vous avez le choix : prévoir des doggy bag 100% biodégradables et compostables ou en faire don aux refuges pour sans-abri et autres organisations de charité. Côté vin, il existe désormais d’excellents vins bio qui feront lever les coudes des plus circonspects. D’ailleurs, le grand cru Château Latour est certifié bio depuis 2018. Pensez à mettre les noms de vos convives sur les verres afin que chacun n’utilise qu’un seul verre au cours de la réception et de limiter la vaisselle. Vous pouvez aussi personnaliser des gobelets réutilisables que vos invités pourront ramener chez eux en souvenir. 

8. Créer des confettis 100% nature pour la sortie de l’église (ou de la mairie)

Organisez un atelier cueillette et découpage avec vos demoiselles d’honneur ! Ramassez des feuilles et des pétales de fleurs et munissez-vous de votre plus belle paire de ciseaux (ou d’une perforatrice). Gardez-les confettis dans des bocaux ou dans un grand sac en tissu pour le jour J. Vous pouvez aussi suivre l’adage less is more et oublier les confettis

9. Cadeaux des invités et cadeaux de mariage

Pour les cadeaux des invités, récupérez des bocaux en verre et préparez des pots de confiture maison ou du thé en vrac dans de jolis sachets en tissu cousus main. Décorez les bocaux avec de jolies chutes de tissu et de la corde ou du ruban.
Concernant les cadeaux de mariage,

suggérez seulement ce dont vous avez vraiment besoin ou de l’argent pour votre lune de miel.

10. Installez des bacs à compost et un bac de tri sélectif

Prévoyez quelques bacs à compost et un bac de tri sélectif afin de rendre à la nature ce qui lui appartient et de recycler ce qui peut l’être. Encouragez vos invités à les utiliser. 

wedding-2595185_1920.jpg
planting-865294_1920.jpg
young-woman-1149643_1920.jpg

Et si vous plantiez un arbre ? Dans certaines cultures, les mariés plantent un arbre le jour de leur mariage, symbole de leur union. Ils en prendront soin jusqu’à ce que l’arbre prospère et se fortifie au fil du temps.

Un joli moyen de couronner une union sous le signe du zéro déchet, non ? 

wedding-2954579_1920.jpg

Nouveau : Le Blog | INTUITIF.CONCEPT | Gaëtan Boschini.

CLIQUEZ

Sur l'image 

pour découvrir les petites histoires

girlfriends-338449_1920.jpg
INTUITIF.CONCEPT | Gaëtan Boschini
12 rue Marengo
33000 Bordeaux

0650966178

LES SCHINI'S

LICENCE ENTREPRENEUR DU SPECTACLE : 2-1118212 / 3-1118213

STATUT JURIDIQUE : Association loi 1901 à but non lucratif.

APE : 9001Z

SIRET :  834 477 705 000 26

intuitif .png
LesSchinis_Logo_CMJN-BLANC_1.png

© 2023 by Intuitif.Concept.