Vidéo de mariage : des types différents pour des mariés différents !

La vidéo de mariage n’a pas fini de faire parler d’elle !

Et pour cause, elle a plus d’une corde à son arc.Si elle permet de capturer des instants précieux et de faire passer l’émotion d’une façon inégalable, elle est également variée et créative. Vous cherchez quels types de vidéo de mariage vous correspond ?

Reportage, artistique, cinéma, Moody, la vidéo de mariage vous dévoile ses secrets.

Image de Dmitry Schemelev

1. Le type traditionnel

 La vidéo de mariage traditionnelle est assez simple. Le vidéaste filme les moments-clés du mariage : cérémonie, réception, cocktail, discours et ouverture du bal. On cherche à rendre les moments forts sans trop d’effet et de manière assez classique.

Ce type de vidéo peut vous convenir si vous ne cherchez pas un style particulier et que vous ne souhaitez pas recevoir une vidéo trop longue. L’avantage de ce style de vidéo est qu’il est intemporel et ne risque pas d’être daté.

 

2. Le type reportage

Si vous voulez une vidéo complète de votre mariage, voici le style qu’il vous faut ! Linéaire et moins travaillé que les vidéos artistiques, le style reportage n’en est pas moins prisé. Il ne nécessite pas un montage poussé et assez peu de post traitement en général. Son intérêt est qu’il montre les coulisses du mariage, la tension qui monte et l’excitation des mariés. C’est aussi un genre qui ne cherche pas à masquer les ratés ou les moments moins forts. Le mariage est filmé de manière réaliste, sans être poli. Il peut être entrecoupé de témoignages de vos proches pour obtenir un rythme un peu plus soutenu.

3. Le type cinématographique 

Vous adorez les slow motion, les fondus enchainés et les ellipses ? Cinéphiles avérés, ce style est pour vous !

On abandonne la linéarité et on mise l’originalité des prises de vues et sur le montage : flashbacks, plans alternés ou aérien, tout est permis. Ce type s’appuie autant sur la narration de votre histoire que sur les émotions fortes que vous vivez, c’est pourquoi on l’associe souvent au storytelling. Le vidéaste doit avoir des connaissances avancées sur les techniques cinématographiques.

4. Le type storytelling

C’est un style souvent associé au style cinématographique. Une voix off, un texte, des images ou une combinaison des trois raconte l’histoire de votre couple. Ici encore, on peut trouver des témoignages de proches qui partagent une anecdote sur les futurs mariés. L’accent est mis sur l’histoire d’amour et le cinéaste se sert du lieu, de l’intrigue et des personnages pour la retranscrire et montrer l’heureux dénouement qu’est votre mariage. Dans le cas d’une vidéo portée sur le storytelling, le travail en amont est important, le vidéaste vous questionnera lors d’une rencontre et/ou sur papier afin d’en savoir plus sur vous et votre parcours de couple.

5. Le type Moody

Voilà un type artistique dont la popularité ne s’essouffle pas. Et on peut le comprendre ! Elegant, puissant et authentique,

le style Moody s’appuie principalement sur un jeu de clair-obscur, l’ambiance, les émotions mais aussi sur la nature (espaces grandioses, vieille grange ou entrepôt, etc.). D’ombres intenses en lumières éthérées, le grain de l’image donne beaucoup de cachet au résultat final. Le contexte (environnement, temps qu’il fait…) et les détails jouent un rôle très important dans ce style qui n’a rien à envier aux plus belles photographies de cinéma. Le moment est sublimé et souligné par une musique souvent aussi belle qu’entêtante. Un style rétro et contemporain à la fois !

Image de KYLE CUT MEDIA

Rappelons que la sensibilité artistique d’un vidéaste ne se résume pas à un style et que ceux-ci sont fréquemment associés.

Ainsi on retrouve souvent le couple cinéma-storytelling.

Le Moody n’est qu’un style parmi toutes les possibilités artistiques offertes par chaque vidéaste.

Il n’y a pas de règles, dès lors vous trouvez un vidéaste qui sort des cases avec un style propre et qui vous plait, foncez ! 

Nouveau : Le Blog | INTUITIF.CONCEPT | Gaëtan Boschini.

CLIQUEZ

Sur l'image 

pour découvrir les petites histoires

INTUITIF.CONCEPT | Gaëtan Boschini
12 rue Marengo
33000 Bordeaux

0650966178

LES SCHINI'S

LICENCE ENTREPRENEUR DU SPECTACLE : 2-1118212 / 3-1118213

STATUT JURIDIQUE : Association loi 1901 à but non lucratif.

APE : 9001Z

SIRET :  834 477 705 000 26

intuitif .png
LesSchinis_Logo_CMJN-BLANC_1.png

© 2023 by Intuitif.Concept.