Mariage en Gironde : 5 Lieux Insolites où célébrer votre amour


Voici 5 lieux originaux et pleins de charme pour une réception de mariage idyllique en Gironde, Nouvelle-Aquitaine.



Vous recherchez le lieu de réception idéal pour votre mariage en Gironde ?

Glissé dans la peau d’un véritable wedding planner, vous furetez sur le net à la recherche d’idées originales ? Futurs mariés de tout poil, ne cherchez plus !


Nous avons sélectionné pour vous 5 lieux atypiques adaptés à tous les goûts et à toutes les bourses. Par chance, le beau et riche département girondin et plus largement la région d’Aquitaine regorgent de lieux originaux promettant un mariage convivial et festif.


Voici 5 lieux insolites qui ne manqueront pas d’exacerber votre impatience et vous aideront à faire le bon choix. Sur un bateau, dans une ferme ostréicole ou encore dans un saloon façon Far West, offrez-vous une cérémonie et une réception de mariage mémorable !


Si vous envisagez un mariage laïque, vous pourrez également vous unir dans chacun de ces lieux.

Rappelons que seules les cérémonies civiles à la mairie et religieuses à l’église sont reconnues officiellement et que la cérémonie laïque n’a qu’une valeur symbolique. Lors d’un mariage laïque, l’officiant peut-être un proche ou un professionnel.


Un mariage au coeur des vignes au château du Taillan


Amoureux du vin et du patrimoine Girondin, fêtez votre amour au sein du domaine du château du Taillan, à l’écart de l’agitation bordelaise. Propriété familiale tenue par cinq sœurs, ses caves souterraines, son château ainsi que son retable sont classés Monument Historique.


Si vous souhaitez vous y unir et que le temps est au beau fixe, le parc arboré sera spécialement aménagé à votre goût. A votre disposition, une terrasse (où se déroule généralement le vin d’honneur) deux salles pour le diner de réception : la salle des voûtes qui peut accueillir 170 convives ou bien, pour une réception plus intimiste, la salle de la Dame Blanche dont la capacité d’accueil atteint 90 personnes.


La vue imprenable sur les vignes, le cadre champêtre, le bon vin et la chaleureuse atmosphère de ce domaine au cachet indiscutable vous en mettra plein les mirettes et enchantera les papilles de tous !

Ce décor grandiose permettra de somptueuses prises de vues (très adaptées aux styles highlights ou moody) par votre vidéaste de mariage.


Un mariage entre terre et mer dans une cabane ostréicole


Si avoir les pieds dans le sable, une vue à couper le souffle et festoyer autour de bonnes huîtres avec vos proches représente pour vous une bonne image du bonheur, alors le village de l’Herbe et ses cabanes à huîtres pittoresques seront parfait pour célébrer votre union.


Situé à environ 1h de Bordeaux, ce petit village du Cap Ferret offre une vue fabuleuse sur le bassin d’Arcachon et la dune du Pilat. La capacité d’accueil n’étant pas celle d’un domaine ou d’un château, cette option conviendra aux réceptions de mariage intimistes (comptez tout de même une petite centaine de personnes). Un moment authentique où s’invite la brise marine et l’horizon arcachonnais dans une ambiance décontractée et chaleureuse.


Sortez vos tongs ou vos espadrilles marines et profitez des petites joies simples de la vie ! Réservez en avance car ces lieux sont peu nombreux et très recherchés lors de la haute-saison.

Un lieu naturel et romantique pour une cérémonie de mariage bohème sur la plage, pieds nus et les cheveux au vent !

Une vidéo de style chronologique se mariera parfaitement au cadre intimiste du village ostréicoles.

Inspirée des cabanes ostréicoles mais dans un genre plus grandiose, il y a également la très prisée cabane Bartherotte, posée sur le sable au bord du bassin d’Arcachon.



Un mariage-croisière au fil de l’eau dans le bassin d’Arcachon


Si vous pouvez admirez ces charmantes petites embarcations en bois que sont les pinasses depuis les cabanes à huîtres, vous pouvez également choisir de célébrer votre mariage à bord ! Embarquez avec vos convives pour une croisière de folie et profitez d’un moment isolé du reste du monde, une bulle hors du temps où personne ne sera importuné par le bruit ou la musique.

Ainsi, la réception de mariage devient nomade et prend des allures de voyage. Au sein du bassin d’Arcachon, vos convives pourront admirer les villages classés, les cabanes tchanquées et les ports ostréicoles. Vous pouvez également organiser un repas sur un banc de sable et manger les pieds dans l’eau. Si une pinasse (environ 10 personnes) ne suffit pas à accueillir vos invités, optez pour un catamaran (jusqu’à 150 personnes) !

De nombreuses prestations sont adaptées aux réceptions de mariage et offrent tout le confort et le matériel nécessaire au cocktail et autres réjouissances. Si vous ou vos proches ont le mal de mer mais que vous tenez à faire la cérémonie de mariage et la réception sur l’eau, louez une péniche et laissez-vous porter au fil de la Garonne.



Un mariage artistique sous un chapiteau de cirque


Vous aimez la frénésie du cirque et du spectacle ? L’idée de vous dire oui et de festoyer avec votre entourage sous un chapiteau au milieu de jongleurs, acrobates et autres saltimbanques vous séduit ?


L’école du cirque de Bordeaux offre à la location deux chapiteaux pour les réceptions privées ainsi que des prestations artistiques. Le grand chapiteau, avec ses 1000 mètres carrés, peut accueillir jusqu’à 800 personnes pour le cocktail et 340 pour un repas de mariage et un spectacle. Le petit chapiteau peut quant à lui accueillir 200 personnes.


Espace de danse, bar à cocktail, tables et décorations, tous les futurs mariés pourront en donner à cœur joie en aménageant les lieux à leur goût ! Le monde du cirque est à votre disposition pour un mariage-spectacle, une parenthèse folle, festive et pleine d’énergie.


Pourquoi ne pas inviter vos invités à s’habiller selon le thème du cirque (chapeau haut de forme, pantalon à bretelle, canne, etc.) afin d’ajouter du fantasque à votre réception et à votre vidéo de mariage ?


Un mariage country et bucolique au Ranch Amadeus


En plein cœur des Landes, ce saloon rustique situé près de Mimizan en surprendra plus d’un ! Au sein d’un écrin de verdure, fabriqué en bois de pin des landes, c’est un vrai décor de western qui s’offre à vous : un ranch entouré de chênes centenaires, des chevaux, une forêt et un bel espace fleuri pour votre cérémonie laïque, si c'est votre choix. Le domaine comprend deux gites avec suite nuptiale pour héberger mariés et convives, une cabane (la cabane du cowboy), des piscines et des jacuzzis.


Le ranch peut accueillir 150 invités pour le cocktail et jusqu’à 100 invités assis pour la bonne chère. Un traiteur est à votre disposition mais vous pouvez aussi choisir votre propre traiteur. Ici, vous n’aurez pas à trop vous attarder des décorations de mariage supplémentaires, tout est déjà là !

C’est un décor idéal pour une vidéo de mariage dans le style Moody et des shooting photo au milieu des arbres, des fleurs et des chevaux. Pour finir la soirée en beauté, le ranch vous propose un spectacle aquatique « la magie de l’eau », une subtile harmonie alliant musique, lumière et eau qui transportera vos convives dans une atmosphère féerique.


Une parenthèse enchanteresse dans un cocon verdoyant. Réservez un moment à votre vidéaste pour le briefez le sur le déroulement des festivités.


Découvrez mes prestations vidéos pour garder un souvenir mémorable de votre journée de mariage.